Escape Fake
L'escape Game dédié à l'éducation aux médias
S’amuser, oui, mais sans faire n’importe quoi ! C’est la crédibilité du Vrai Journal qui est en jeu…
SynopsisEscape Fake propose aux joueuses et joueurs de créer leur avatar, afin d’intégrer, en tant que stagiaire, l’équipe du Vrai Journal, un média en ligne. Lors de son stage, le/la journaliste stagiaire se voit confier un rôle fondamental : la vérification des informations qui tombent par dizaines par le biais des réseaux sociaux, de la boîte mail ou des messageries instantanées…
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Comment jouer ?
Armé.e de sa réflexion et d’outils mis à disposition par la rédaction du Vrai Journal, la joueuse ou le joueur doit confirmer, dans un premier temps, s’il s’agit ou non d’une information fiable et, dans un second temps, d’accoler à la bonne légende à l’illustration choisie.
Une mission qui amène chacun.e à recouper ses sources, traiter des photos, s’interroger en profondeur sur les faits.
Son objectif est de publier une chronique de cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un temps imparti.
Trois personnages accompagnent le ou la stagiaire, tout au long du jeu :
S’amuser, oui, mais sans faire n’importe quoi ! C’est la crédibilité du Vrai Journal qui est en jeu…
Une mission qui amène chacun.e à recouper ses sources, traiter des photos, s’interroger en profondeur sur les faits.
Son objectif est de publier une chronique de cinq informations vérifiées et correctement légendées, le tout dans un temps imparti.
Trois personnages accompagnent le ou la stagiaire, tout au long du jeu :
- Jeanne, la rédactrice en chef ;
- Sasha, journaliste du Vrai Journal et maîtresse de stage ;
- Léo, stagiaire lui aussi, dont le rôle est de transmettre les informations à vérifier aux joueur ou joueuse.
S’amuser, oui, mais sans faire n’importe quoi ! C’est la crédibilité du Vrai Journal qui est en jeu…
Genèse
Escape Fake est un escape game en ligne, accessible sur ordinateurs et tablettes visant à sensibiliser le plus grand nombre à la vérification des faits.
Il a été imaginé au printemps 2020 dans le cadre d’une réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture, « Renforcer l’esprit critique".
Notre objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique. Il est accessible à tous (sur le temps scolaire ou non), sur tout le territoire français. En utilisant les outils médiatiques actuels et en permettant aux joueurs d'interagir avec leur environnement -physique ou numérique- cet escape game a pour objectif d'alimenter la discussion autour des fake-news et des réseaux sociaux et de former des internautes éclairés et avertis afin d'éviter la propagation de fausses nouvelles.
Ce projet a une double visée ludique et pédagogique. Il s'appuie sur l'expérience accumulée par les professionnels de l'association lors d'ateliers d'éducation aux médias dispensés ces cinq dernières années auprès d'un public majoritairement pré- adolescent et adolescent.
Il a été imaginé au printemps 2020 dans le cadre d’une réponse à un appel à projets du Ministère de la Culture, « Renforcer l’esprit critique".
Notre objectif est de permettre aux joueurs d'acquérir les réflexes nécessaires au démasquage des infox, tout en résolvant une énigme scénarisée comme dans un escape game classique. Il est accessible à tous (sur le temps scolaire ou non), sur tout le territoire français. En utilisant les outils médiatiques actuels et en permettant aux joueurs d'interagir avec leur environnement -physique ou numérique- cet escape game a pour objectif d'alimenter la discussion autour des fake-news et des réseaux sociaux et de former des internautes éclairés et avertis afin d'éviter la propagation de fausses nouvelles.
Ce projet a une double visée ludique et pédagogique. Il s'appuie sur l'expérience accumulée par les professionnels de l'association lors d'ateliers d'éducation aux médias dispensés ces cinq dernières années auprès d'un public majoritairement pré- adolescent et adolescent.
Modes de jeu
En autonomie
En atelier
En atelier
Contexte juridique d'utilisation
L'Escape Fake est accessible en ligne. Il est donc utilisable par quiconque souhaite découvrir individuellement l'univers de l'information, ou mettre en place une animation d’Éducation aux Médias.
Toutes vos contributions financières au fonctionnement de l'association sont les bienvenues depuis notre page Hello Asso
En tant qu’association reconnue d'intérêt général, vous pouvez bénéficier d'un abattement fiscal jusqu'à 66%.
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Pour toutes demandes d'ateliers, de prises en charge d'animations ou d'accompagnement à un projet d'éducation aux médias, merci de nous contacter via notre formulaire ou à l'adresse associationreportcite [at] gmail.com
ASSOCIATION REPORTCITÉ - 25 rue Lenepveu - 49100 ANGERS - Contact : [email protected] - Tél. 07 66 18 90 81
Jeu déposé à l'INPI - Projet exploitable sous licence Creative Commons : CC-BY-NC- SA - Mentions légales du site internet
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